Rechercher sur ce blogue

24 novembre 2010

Service ÉCONOLOGIS

ÉCONOLOGIS, un service gratuit de l’Agence de l’efficacité énergétique

Cette année encore, des milliers de ménages à faible bénéficieront de conseils et de services gratuits en efficacité énergétique qui leur permettront d’économiser de l’énergie tout en améliorant le confort de leur résidence.

Le programme Éconologis s’adresse aux propriétaires ou locataires à budget modeste, qui paient une facture de chauffage d’un distributeur d’énergie. Il est offert dans toutes les régions du Québec du mois de septembre jusqu’au mois de mars inclusivement. Le programme est divisé en deux volets distincts et consécutifs offerts gratuitement aux ménages admissibles.

Le volet 1 du programme consiste en une visite à domicile d’un conseiller et d’un technicien. Lors de la visite à domicile, le conseiller informe et sensibilise le ménage à l’aide de conseils personnalisés relatifs à l’efficacité énergétique et confirme l’admissibilité au volet 2. Pour sa part, le technicien procède à des travaux mineurs d’étanchéité et/ou à l'installation de produits économiseurs d'énergie tels que:

· Calfeutrage des fenêtres
· Installation de seuils et de coupe-froid pour les portes
· Isolation des prises électriques
· Installation d’une pomme de douche à débit réduit
· Isolation et ajustement du chauffe-eau
· Ajout d’aérateur aux robinets et installation de fluo compacts
· Autres interventions selon le besoin

Le volet 2 consiste à l'installation d’un ou plusieurs thermostats électroniques, dans certains cas programmables. L’installation est effectuée par un maître électricien où la source d’énergie principale pour le chauffage est l’électricité, le mazout ou le propane. Les thermostats sont garantis pour une durée d’un an suivant leur installation, pièces et main-d’œuvre.

Pour être admissible au programme, le ménage doit déclarer un revenu inférieur ou égal aux seuils de revenus admissibles en fonction du nombre d’occupants.

1 personne : moins de 22 229 $
4 personnes : moins de 41 307 $
2 personnes : moins de 27 674 $
5 personnes : moins de 46 850 $
3 personnes : moins de 34 022 $
6 personnes : moins de 52 838 $

De plus, le ménage doit payer le chauffage de son domicile et ne pas avoir bénéficié d’une visite pour le même logis, au cours des cinq (5) dernières années.

Pour inscription, contactez Vivre en Ville au 418 523-5595 ou 1 866 266-0008 et visitez le site Internet de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec au http://www.aee.gouv.qc.ca/.

Utiliser l’énergie de façon responsable, c’est l’utiliser sans la gaspiller.

Aucun commentaire: