Rechercher sur ce blogue

3 décembre 2014

Les droits, ça se défend collectivement!

Les droits, ça se défend collectivement!  

 
Les groupes de défense collective des droits (DCD) des régions de Québec et Chaudière-Appalaches lancent aujourd’hui un site régional d’information et de mobilisation pour mettre de l’avant leurs demandes de rehaussement du financement gouvernemental à la mission. Le site s’inscrit dans la campagne nationale «Les droits ça se défend collectivement» et est maintenant en ligne
 
L'austérité, on connait ça!

Les groupes en DCD sont les parents pauvres du milieu communautaire. En 2011-2012, le soutien financier gouvernemental en appui à la mission globale de ce secteur atteignait à peine 44 % de la moyenne des groupes d’action communautaire. Pire, les subventions des groupes en DCD ne sont pas indexées annuellement, ce qui fait que l’écart de financement avec le reste du réseau communautaire grandit chaque année. 

Nos revendications

Les groupes en DCD ne demandent pas la lune : ils revendiquent l’indexation des subventions pour faire cesser l’appauvrissement des groupes et un simple rattrapage de la moyenne des autres groupes d’action communautaire autonome. Quelques millions de dollars par année permettraient aux groupes de bien faire leur travail de défense des droits.
 
 
 Le Comité logement d'aide aux locataires vous invite à participer à la campagne!
 
Pour le moment, la campagne repose sur un geste simple : l’envoi d’une photo et d’un courriel d’appui. L’objectif sera de démontrer la diversité des appuis et des droits à défendre. Les personnes intéressées sont invitées à se faire prendre en photo avec une feuille dans les mains sur laquelle est écrit un droit à défendre à l’envoyer par courriel.  On demande également d’envoyer un courriel au ministre responsable du financement de la DCD. Tous les détails de la campagne sont disponibles sur le site.

Un action régionale sera organisée le 8 décembre prochain dans l'avant-midi. Pour plus de détails, contactez-nous