Rechercher sur ce blogue

Campagne Un plan logement social pour Sainte-foy


Des changements importants à venir à Sainte-Foy.
Les locataires trouveront-ils leur place ?

Cela n’est plus un secret. L’arrondissement de Sainte-Foy connaît depuis le début des années 2000 une crise du logement chronique. Aucune grande amélioration quant au pourcentage d’inoccupation celui-ci étant établi à 0.7% selon la SCHL en juin 2012. Nous sommes donc bien loin du 3%, point d’équilibre d’un marché locatif en santé. Les mesures entreprises par la Ville depuis la dernière décennie sont clairement insuffisantes. Ce manque d’initiatives fait miroiter une catastrophe pour plusieurs ménages à faible revenu advenant une mutation du marché immobilier dans l’arrondissement. C’est pourtant l’effet qu’aura le programme particulier d’urbanisme (PPU) annoncé cet automne en bouleversant, pour le meilleur ou pour le pire, le cadre urbanistique du secteur.

Depuis les 15 dernières années, la très grande majorité des mises en chantiers dans la région de la Capitale Nationale sont des condos. La question qu’il faut se poser est pourquoi le PPU proposé ferait-il exception à cette tendance? C’est la raison pour laquelle le Comité logement d’aide aux locataires demande à la Ville l’implantation d’une politique d’inclusion sociale ainsi que la création d’une banque de terrains réservée pour du logement social.

Une politique d’inclusion sociale
Une politique d’inclusion est un règlement adopté par le conseil municipal ayant pour mission de favoriser la mixité entre les différents groupes socio- économiques. Dans le contexte des développements à venir, le Comité logement demande que la Ville de Québec adopte sans tarder une règlementation qui obligerait que 30% des futures unités de logements construites soient réservées au logement social; tel que des coopératives d’habitation ainsi que des organismes à but non lucratif en habitation.

Une banque de terrains réservée au logement social
C’est une réserve de terrains détenue par une municipalité. Il est donc demandé qu’une telle réserve soit créée dans le but ultime de développer le parc de logements sociaux de Québec. Certains endroits sont particulièrement intéressants; notamment les terrains militaires dans l’arrondissement Sainte-Foy.

Pour information sur le logement social, contactez-nous au 418-651-0979 ou au 2120 rue Boivin, local 111b, Québec.